Liens Directs



Cables
gregory

Pour synthétiser "l'affaire" Grégory, nous reprenons un très bon article paru dans le journal "l'Yonne".

Tout en bas quelques photos des lieux du drame et de gregory.

"Classé sans suite par le parquet, le dossier a été examiné en audience civile lundi. Un drame dans lequel Grégory, 29 ans, a perdu la vie à cause d'une chaîne tendue en travers d'un chemin privé sur lequel il faisait du quad, en 2006. Décision le 25 janvier.

«Mon fils, je l’enterre aujourd’hui pour la deuxième fois. J’ai le sentiment que c’est lui qu’on va juger », témoignait la mère de Grégory Benard, hier après-midi, en haut du grand escalier du palais de justice d’Auxerre.

Le 14 juillet 2006, le corps de son fils unique, un jeune homme de 29 ans, était découvert dans les bois de Druyes-les-Belles-Fontaines, dans le sud-Auxerois. Parti la veille faire une balade en quad, le Fargeaulais s’était tué en heurtant une chaîne, tendue en travers d’un chemin. Aussitôt, les amateurs de loisirs motorisés s’étaient mobilisés pour dénoncer ce type d’installation dangereuse.

« Une chaîne pour empêcher qu’on ne vole du bois »

Au terme d’une « enquête fouillée, » a estimé Me Dubois, l’avocate du propriétaire du chemin et de sa compagnie d’assurance, le parquet avait décidé de classer l’affaire… en l’absence d’infraction. Hier, c’est donc en audience civile qu’ont été examinés les faits afin d’établir les responsabilités. Un exercice difficile !

Car si pour l’avocate des époux Benard, Me Barrellier du barreau de Caen, la responsabilité du propriétaire du chemin est évidente, Me Dubois s’est appliquée à démonter son argumentation.

Que le chemin soit privé, tout le monde en convient. Mais est-il interdit ou pas d’y circuler ? « Le propriétaire l’a reconnu lui-même. S’il a installé une chaîne, c’est pour éviter qu’on ne lui vole du bois. L’intention formelle de fermer le chemin à la circulation n’existe pas. D’ailleurs, beaucoup de personnes l’empruntent », martèle Me Barellier. « Pas du tout, rétorque Me Dubois, cette voie n’est pas ouverte. C’est même un cul-de-sac. Il s’agit simplement d’un accès pour les tracteurs qui débardent du bois. Son côté non carrossable et pentu, sa faible largeur ne permettent pas à un véhicule de tourisme, spécialement adapté ou non, de circuler. »

« Quasi invisible »

Quant à la signalétique, là aussi, désaccord total. Quand l’avocate des plaignants la juge sommaire, l’autre l’estime facultative. « Installés à 50 m de la chaîne et à 3,50 m de hauteur, les panneaux, pour la plupart cassés et illisibles, n’avertissaient pas Grégory de la présence de la chaîne, quasi invisible », attaque Me Barrellier. Réponse de Me Dubois, arguant de la jurisprudence : « Il n’est pas nécessaire au propriétaire de matérialiser l’évidence par une signalétique formelle. Grégory est dépeint comme un garçon minutieux, qui préparait ses itinéraires. Il n’a pu ignorer que ce chemin était privé. » Et l’avocate d’avancer la probable faute d’imprudence. « Les époux Benard souhaitent une indemnisation de leur préjudice morale. C’est une question de principe et non d’argent. Ils entendent trouver un responsable pour assumer ce drame », a encore souligné Me Dubois. Or, pas sûr que la décision, rendue le 25 janvier 2010, leur permette de faire enfin leur deuil."

 

Après le cas Frédéric Fédérici où le Motochu34 s'était énormément impliqué, nous avons manifesté notre solidarité en organisant une collecte de fonds poru faire déposer des bouquets de roses devant le tribunal le jour du procès. Rien n'y a fait, comme pour Frédéric Fédérici, il semblerai qu'un chemin soit plus important que la vie d'un homme.

roses_tribunalroses

 

 
Mobilisons Nous contres les Cables !

Les cables nous tuent !

Les cas se multiplient, les responsables ne sont jamais punis, les familles pleurent. Nous ne devons pas rester inconscients vis a vis de ce problème, nous ne devons pas rester inactifs!

Aujourd'hui des familles, le codever, des associations se mobilient et soutiennent le projet de loi de Michel Vauzelle que vous pouvez déjà consulter au travers de ce lien :

 http://www.lesquadeursdurhone.com/blog,projet-de-loi-vauzelle-le-combat-de-francoise-pugliesi-pour-son-fils-martin,991464551.html

 

Rejoignez nous, agissez en sensibilisant vos élus à ces problèmes, informez les médias, vous sauverez des vies.

Dans les semaines qui viennent nous allons vous présenter les Dossiers des affaires que nous avons suivies et que nous Suivons...

Frédéric, Gregory et maintenant Martin, arrétons le massacre.

 

 


FSA.jpg